J’ai visité Angkor Wat à vélo


Lorsque je suis arrivé au Cambodge, je n’avais qu’une idée en tête : me perdre dans la jungle et partir découvrir la beauté des temples perdus d’Angkor. Après Petra en Jordanie, c’était l’un de ces sites archéologiques incontournables que je me devais de visiter en tant que passionné de cultures et de voyages. Pas de bus, pas de tuk-tuk : j’ai décidé de visiter Angkor à vélo et de faire 100 kilomètres en trois jours.



Jour 1 : Le Grand Circuit (40 kilomètres)

Je loue mon VTT directement à la réception de mon hôtel à Siem Reap pour seulement 1 € la journée. Pour ce premier jour, je vois déjà les choses en grand et prévois de faire le grand circuit qui permet de découvrir certains des plus beaux sites d’Angkor sur 40 kilomètres. Je démarre tôt, au lever du soleil, pour ne pas me laisser surprendre par la chaleur. Je commence par Preah Khan, « épée sacrée » en français, avec sa magnifique salle aux danseuses, ses jolis bassins, ses cloîtres richement ornés et ses bibliothèques qui tiennent toujours debout. S’étendant sur plus de 50 hectares, ce seul temple est protégé par un mur d’enceinte de trois kilomètres ! Puis direction le temple de Neak Pean, plus modeste, et Ta Som. Après une pause déjeuner rapide à l’ombre des arbres en compagnie de quelques singes curieux, je reprends le chemin de terre pour le Mebon Oriental et Prè Rup, où je trouve la force et le courage de gravir la pyramide à pied pour une vue à couper le souffle. Je passe une partie de l’après-midi sur les bords du bassin royal, le « Srah Srang », avant de poursuivra ma route vers Banteay Kdei, Bat Chum et Prasat Kravan. Une première journée déjà bien remplie !

Jour 2 : Le Petit Circuit (30 kilomètres)

Le deuxième jour sera plus calme avec d’abord Ta Phrom, temple rendu célèbre par le film Tomb Raider. J’y passe presque toute la matinée, à m’émerveiller de la force des racines qui semblent menacer l’équilibre de la structure du temple. Puis, petit détour par Ta Keo, surprenant temple pyramidal qui s’étend sur cinq niveaux. L’arrivée au sommet est difficile, surtout sous la chaleur, mais je suis récompensé par le calme et la spiritualité du lieu. En haut, il n’y a presque personne et le panorama est sublime. Mais mon plus beau point de vue (et effort physique) reste encore à venir ! En effet, l’après-midi sera particulièrement sportif avec l’ascension d’une colline pour atteindre Phnom Bakeng et profiter d’une vue imprenable sur tout Angkor.

Jour 3 : Angkor Thom et Angkor Wat (30 kilomètres)

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Je commence la journée par Angkor Thom, impressionnante cité royale constituée de 10 temples et connu pour les dizaines de têtes de Bouddha qui décorent le Bayon, le temple central. La Terrasse des Eléphants et la Terrasse du Roi Lépreux me laissent aussi sans voix. Après cela, place au joyau immanquable du site archéologique, celui que la plupart des visiteurs n’ayant que quelques heures de disponibles se contentent de visiter : Angkor Wat. Encore peuplé de quelques colonies de singes, le temple est gigantesque et entouré d’une végétation riche et luxuriante. La beauté est telle que je décide de poser mon vélo dans l’herbe après la visite en attendant le coucher du soleil derrière les tours du temple. Déjà nostalgique de ces trois jours de découvertes, j’enfourche mon vélo et pédale tranquillement, un peu fatigué, en direction de Siem Reap, impatient de préparer la prochaine étape du voyage.

Comment obtenir son visa pour le Cambodge ?

Le visa pour le Cambodge s’obtient facilement en ligne (visa électronique) et donne droit à une seule entrée dans le pays pour une durée maximale de 30 jours. Pour plus de facilités, vous pouvez aussi passer par les services d'une agence : https://www.action-visas.com/visa/Cambodge

Articles qui m'ont aidé 

https://www.mots-et-curiosites.com/gastronomie-du-cambodge

https://www.iles-ocean-au-soleil.com/temples-angkor-cambodge/

https://www.nobo-monde.com/article1/mes-5-hotels-luxe-preferes-a-istanbul-turquie

Click Here


JEZUITE d.o.o. © 2014 | Privacy Policy


PHONE: 38598478187